Relaxation thérapeutique pour adolescents. Guide de pratique psychosomatique

Editions Chez De Boeck  

 

L'auteur aborde la puberté-adolescence dans sa totalité psychosomatique. Corps et esprit sont simultanément au cœur des réflexions et de la démarche, hors du clivage psyché-soma habituel.
Il met l'accent sur l'unité de ces deux aspects du développement et traite aussi bien les transformations somatiques relevant du processus pubertaire que les transformations psychiques envisagées sous l'angle comportemental et relationnel.
Il précise le sens et les modalités de l'approche psychosomatique ainsi que son intérêt dans la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés chez les adolescents.
Relaxation thérapeutique pour adolescents s'appuie constamment sur une double expérience d'enseignement et d'observations cliniques. L'ensemble débouche sur des propositions thérapeutiques et notamment la présentation de la médiation corporelle et d'une méthode de relaxation efficace. L'ouvrage aide à répondre aux trois questions au centre de toute pratique :
1- De quoi s'agit-il?
2- comment comprendre?
3- Que faire?

 

 

Table des matières et auteur :

René Sirven

 

  • Les données du développement 

 

  • La problématique : La rupture, affirmation de soi et reconnaissance, entendus et malentendus, adolescence et adoption. 

 

  • L'approche psychosomatique : L'intrication somatopsychique. 

 

  • L'expression symptomatique : L'adolescent, la santé et la maladie.

 

  • L'intervention thérapeutique

 

  • Pratique de la relaxation thérapeutique à la puberté-adolescente.